Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Européens plaident pour un émissaire spécial pour l'Ukraine face aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 13:53

par John Irish et Charlotte Van Campenhout

Un émissaire spécial européen pour l'Ukraine est nécessaire afin de garantir que l'Europe aura un rôle significatif dans un éventuel processus de paix, ont déclaré dimanche deux dirigeants européens alors que le Vieux continent semble être exclu des négociations que l'administration de Donald Trump veut mettre en place.

L'Europe n'aura pas de siège à la table des négociations de paix en Ukraine, a déclaré samedi Keith Kellogg, l'émissaire de Donald Trump pour l'Ukraine, après que Washington a consulté les capitales européennes pour leur demander leur contribution aux garanties de sécurité pour Kyiv.

La France va organiser lundi une réunion d'urgence avec les dirigeants européens, y compris la Grande-Bretagne, pour discuter de l'aide immédiate à apporter à l'Ukraine, ainsi que du rôle concret que l'Europe peut jouer pour fournir des garanties de sécurité à Kyiv et renforcer la sécurité collective du bloc.

Mais au regard des sommets précédents, où l'Europe a souvent tergiversé ou s'est montrée parfois désunie et politiquement faible, la voix du bloc pourrait rester inaudible.

Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires Etrangères, a déclaré dimanche sur franceinfo, qu'il ne faut pas dramatiser ces rencontres car elles se produisent régulièrement.

L'Europe s'efforce néanmoins d'élaborer un plan cohérent pour mettre fin à la guerre en Ukraine et traiter avec la Russie.

"Si je peux me permettre de lancer une idée en vrac, s'il y a une table de négociation, je pense que nous devons faire quelque chose de similaire à ce qui a été fait au Kosovo", a déclaré le président finlandais Alexander Stubb lors de la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité.

Alexander Stubb faisait référence à l'initiative diplomatique ayant contribué à mettre fin à la répression militaire de la Serbie de 1998-1999 contre sa province pour aboutir à l'indépendance du Kosovo.

"L'Europe a besoin d'un envoyé spécial comme Martti Ahtisaari (pour le Kosovo), puis d'un envoyé adjoint qui soit au niveau de (...) (Keith) Kellogg (...), et en ce sens, nous aurons une sorte de participation au jeu", a-t-il poursuivi.

Donald Trump a suscité un tollé cette semaine en appelant le président russe Vladimir Poutine, dont les forces ont commencé à envahir l'Ukraine il y a trois ans, sans consulter au préalable les Européens ni Kyiv et en actant le début d'un processus de paix.

Son administration a également provoqué le débat avec des déclarations choc sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Le vice-président américain, JD Vance, s'en est pris à Munich aux valeurs européennes, estimant que la liberté d'expression était étouffée.

"Ce qui nous a manqué en Ukraine ces dernières années, c'est une personnalité très respectée par tous, prise en compte à Moscou, prise en compte à Kyiv, et soutenue par Washington, les capitales européennes et d'autres dirigeants, y compris ceux du Sud, qui pourrait avoir l'autorité nécessaire pour gérer les pourparlers de paix", a déclaré pour sa part le premier ministre croate, Andrej Plenkovic.

"Nous avons besoin d'une grande visibilité de quelqu'un de fort, qui puisse gérer le processus", a-t-il ajouté.

(Avec la contribution de Lili Bayer, version française Claude Chendjou)

2 commentaires

  • 16 février 16:08

    poutin est à bout de souffle et a besoin de l'arret de cette guerre pour reconstituer ses forces , il est entrain de berner trump qui comme un gamin croit aux promesses d'un manipulateur , il est clair que poutin n'a aucunement l'intention de s'en arreter là , il veut toute l'Ukraine mais il sait que les Ukrainiens ne veulent pas de poutin donc c'est un peu compliqué pour lui !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers éteignent des cendres chaudes à côté d'Albas, dans le massif des Corbières, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 12:40 

    Températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h, la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ont ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 12:30 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit s'exprimer dimanche sur son plan de conquête de la ville de Gaza, contesté à la fois par ses alliés d'extrême-droite et les familles des otages, avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Anne-Marie (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:50 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires